27.04.2023

Équipe à l'honneur: département informatique

Alato, Yannick et Robin sont les trois mousquetaires du département informatique. Vous les trouverez généralement sur le site de Deliva, mais ils viennent également à la rescousse en cas de problèmes informatiques sur des sites externes. Les différents systèmes impliquent un large mais passionnant éventail de tâches.

ID-kit

Robin : en service depuis un an et demi, assistant IT

Alato : en service depuis dix ans, responsable IT

Yannick : en service depuis un peu plus d’un an, support & project engineer

 

« Ça ne fonctionne pas ? Je vais appeler le département informatique », propose gentiment un collaborateur de la logistique lorsque l’écran de connexion de l’accès temporaire au quai de déchargement a des ratés. Après quelques clics, l’écran est à nouveau actif et nous signalons rapidement que tout est arrangé. Contacter le département informatique coule de source. Et pendant l’interview, on comprend tout de suite pourquoi. Alato, Yannick et Robin sont simplement heureux de pouvoir aider tout le monde.

Un large éventail de tâches

Comment avez-vous atterri ici ?  

Robin : « Je travaillais comme menuisier, mais je me suis reconverti et j’ai décroché mon diplôme d’informaticien. Ensuite, j’ai postulé ici et j’ai eu une opportunité. Ce n’est pas évident quand on n’a pas d’expérience, et j’en suis donc très reconnaissant. »

 

Alato : « J’ai d’abord travaillé pour une entreprise italienne spécialisée dans les tapis, puis dans une autre entreprise pendant cinq ans avant d’arriver ici. Une équipe informatique était déjà en place à l’époque, mais l’entreprise voulait changer les choses. »

 

Yannick : « Au cours de ma première année, j’ai travaillé principalement comme consultant en informatique pour divers projets. Mais c’était souvent en région bruxelloise. Après quelques pérégrinations, j’ai repéré une place vacante ici et j’ai décidé de tenter ma chance. Et je ne l’ai pas regretté une seconde. »

 

Alato : « Vous êtes tous les deux assez nouveaux ici et vous n’avez pas la même expérience de l’informatique. J’avais décidé avec la direction que l’équipe pourrait se composer d’une personne expérimentée et d’un informaticien débutant. C’est ainsi que Yannick et Robin ont été choisis. »

 

En quoi consiste votre large éventail de tâches ?

Alato : « Nos fonctions portent un intitulé différent, mais en fait nous faisons tous les trois le même travail. Si un collègue est en pause et que nous recevons un appel pour une imprimante qui ne fonctionne pas, j’interviens. C’est bénéfique pour moi aussi, car cela me permet de mettre mes connaissances en pratique. »

 

Yannick : « Nous fournissons un support de première ligne, de manière très étendue. Ce service peut porter sur le matériel, l’affichage numérique, la gestion des accès, la téléphonie, la musique dans le réfectoire, Internet et le système de caisse sur les sites Umami. Il nous arrive de fournir du support de deuxième ligne, mais nous travaillons avec des contrats de service pour notre progiciel ERP LISA et notre page web, par exemple. C’est alors le fournisseur lui-même qui résout le problème. »

Vous rendez-vous souvent sur place ou est-ce plutôt rare ?

Robin : « Nous travaillons généralement à distance. Nous nous rendons sur place uniquement en cas d’urgence ou si une tâche spécifique est requise, comme l’installation d’un écran. Mais c’est plutôt rare. »

 

Yannick : « Un problème survenant sur un site voisin est parfois résolu plus rapidement sur place. »

 

L’industrie alimentaire était-elle un choix délibéré ?

Alato : « Je ne pense pas que le secteur dans lequel vous opérez fasse une grande différence sur le plan informatique. L’important est de bénéficier de possibilités de développement. »

 

Le terrain de jeu est-il assez vaste pour des informaticiens ambitieux tels que vous ?  

Yannick : « Alato est toujours ouvert à nos suggestions et à nos idées. Par exemple, nous avons mis en place un système de gestion des actifs qui nous permet de savoir exactement qui utilise quel PC portable, etc. Cela n’existait pas encore. »

 

Alato : « C’est une très bonne chose qu’ils proposent leurs idées. Yannick peut, par exemple, s’inspirer de ses expériences dans ses emplois précédents. La direction accorde elle aussi beaucoup d’importance à l’informatique. Elle soutient nos initiatives. »

 

Robin : « Je suis actuellement une formation en matière de sécurité et je peux mettre ces connaissances en pratique immédiatement. C’est très motivant. »

 

 

Avez-vous des contacts réguliers avec d’autres équipes ?

Yannick : « Absolument. C’est l’avantage du département informatique. En fait, vous êtes en contact avec chaque collaborateur de l’entreprise. De la comptabilité à la production en passant par la direction. »

 

Alato : « Robin est en fait celui qui est le plus souvent en contact avec la production. Il est même l’initiateur d’un mini-match de football entre la production et la logistique. »

 

Robin : « Oui, on apprend ainsi à mieux connaître les gens et c’est sympa de partager une activité en dehors du travail. »

Qu’est-ce qui fait de vous trois une si bonne équipe ? 

Alato : « On travaille dur, mais on rit beaucoup. Et nous sommes flexibles : si un problème survient pendant la nuit, l’un d’entre nous intervient toujours immédiatement. »

 

Robin : « Nous ne nous connaissons pas depuis longtemps, mais nous nous entendons très bien et collaborons efficacement. »

 

Yannick : « Nous sommes complémentaires et nous nous entendons également bien avec les autres collègues. »

 

Pourquoi Deliva est-il l’employeur idéal pour vous ? 

Alato : « Ne commence pas avec les frites du jeudi, hein Robin ! » (rires)

 

Robin : « Oui, c’est important de bien manger. Comme nous l’avons déjà dit, il y a beaucoup de place pour les initiatives. Je viens travailler tous les jours avec plaisir. »

 

Alato : « La direction est toujours très enthousiaste lorsque nous proposons de nouvelles idées. »

 

Yannick : « La variété rend également le travail passionnant. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. On ne s’ennuie jamais. »

 

Abordons maintenant cet autre atout majeur. Quel est votre plat préféré à la cantine ? Dites-nous tout !

Robin : « Les frites ! »  

 

Alato : « Les salades. Surtout celle à la feta et aux olives. »

 

Yannick : « Les Boulets à la Liégeoise sont excellents. Ou les pâtes. »

 

Alato a un mot à dire à ce sujet.

Alato : « Les pâtes… J’en ai déjà touché un mot au département R&D : qui met des carottes dans sa sauce ? En tant qu’Italien, je trouve cela vraiment bizarre, mais ce sont des Belges, hein ». (hilarité générale)

Plus de ça ?

Work with pleasure chez Deliva
26 juin 2023

Work with pleasure chez Deliva

Travailler chez Deliva, Umami et Clean Minds est une fête, et nous voulons que les nouveaux collègues le comprennent dès le départ !
Lire plus
Équipe à l’honneur - gestion d’équipe production
25 avril 2023

Équipe à l’honneur - gestion d’équipe production

Une machine bien huilée. C’est le moins que l’on puisse dire du département de production. Ses membres veillent en effet à ce que pas moins de 125 000 kg de nourriture puissent se...
Lire plus
De groep boven Deliva, Umami en Clean Minds uit Genk bij top drie beste Limburgse ondernemers van het jaar. “Ons geheime ingrediënt? Een no-nonsens aanpak met een familiale sfeer.”
8 décembre 2022

De groep boven Deliva, Umami en Clean Minds uit Genk bij top drie beste Limburgse ondernemers van het jaar. “Ons geheime ingrediënt? Een no-nonsens aanpak met een familiale sfeer.”

Woensdagavond werd de groep boven Deliva, Umami en Clean Minds uit Genk bekroond met een top 3 plaats als ‘ondernemer van het jaar’ van Limburg. De groep schrijft zijn succes grotendeels toe aan hu...
Lire plus