20.01.2023

Maintenance, Facility en Fleet Manager Roberto over de plaatsing van zonnepanelen

L’énergie est un sujet d’actualité. Chez Deliva, nous travaillons depuis un certain temps sur les économies d’énergie, mais l’un de nos plus gros projets se profile à l'horizon : l’installation de panneaux solaires. Roberto Morelli, Maintenance, Facility et Fleet Manager, lève un coin du voile.

Comment se fait-il que vous n'ayez pas encore de panneaux solaires ?

Roberto : « Pour une bonne raison : notre toit n'était pas encore prêt. Nous disposions déjà de devis pour l’installation de panneaux solaires depuis un certain temps, mais il y avait encore des cabines séparées pour les unités de refroidissement sur le toit et des canalisations devaient être installées. Grâce notamment à nos nouvelles unités de refroidissement dans l’atelier de production, ces ‘obstacles’ ont disparu. Maintenant, nous pouvons vraiment commencer. »

 

Des panneaux solaires pour Deliva, quelle est la taille de ce projet ? 

Roberto : « Il s’agit effectivement d’un investissement important. Nous allons installer 1 880 panneaux industriels de Sunpower, pour une capacité de 940 000 Watts crête. Quand on sait qu’un ménage a besoin de 5 000 Watts crête, on réalise que ce projet est impressionnant. Il s’agit d'un investissement d’environ un million. Nous travaillons volontairement avec des marques reconnues pour leur qualité et non avec des marques moins chères. Les 6 onduleurs de 90 kW sont des SolarEdge et 940 optimiseurs seront installés. Nous souhaitons répartir les panneaux par rendement : ils ne seront pas uniquement orientés au sud, mais aussi en partie à l’ouest et à l’est. Grâce aux optimiseurs, vous pouvez contrôler sur l’application quels panneaux ne fonctionnent pas correctement ou sont éventuellement en panne. Ce n’est pas négligeable, avec 1 880 pièces ! »

« En mars, 1 880 panneaux solaires devraient être opérationnels sur notre toit ! »

Quote

Sur la base de quels critères avez-vous choisi le fournisseur ? 

Roberto : « Cela fait des années que nous parlons de panneaux solaires. J’avais donc déjà quelques devis datant de plusieurs années. Sur cette base, nous avons choisi Bovema. Ils ont déjà réalisé d’autres projets pour nous, notamment le système de refroidissement et de ventilation et ils sont les spécialistes des systèmes d’énergie durable. Ils fournissent un matériel de qualité. C’est ce qui nous intéresse. C’est aussi ça, la durabilité. »

Dans quel délai les panneaux devraient-ils être opérationnels ? 

Roberto : « Les panneaux devraient être installés d’ici mars prochain. Nous pourrons donc profiter à fond du soleil du printemps et de l’été. C’est assez rapide pour un tel projet, mais c’est réalisable. Il reste quelques préparatifs à terminer, puis nous pourrons commencer. »

De quels préparatifs s’agit-il ? 

Roberto : « Le roofing de la partie ancienne du toit date de 2005. Il doit donc être remplacé avant de pouvoir y installer des panneaux. Car vous ne réparez pas d’éventuelles fuites juste comme ça, lorsque les panneaux sont posés. J’espère que ce sera prêt pour l’hiver. Pour l'instant, Bovema prépare activement les plans et l'installation et Fluvius effectue les dernières vérifications pour s’assurer que tout est réalisable.

 

Comment économisez-vous sur la consommation d’énergie actuellement ?

Roberto : « En gros, nous avons converti la quasi-totalité de la production. Nous avons déplacé des machines, posé des canalisations sur le toit tout en cherchant des mesures pour économiser l'énergie. Par exemple, nous sommes passés à l’éclairage LED, nous avons remplacé nos compresseurs classiques par deux compresseurs à vitesse variable, nous avons pris plus de précautions contre les fuites et avons également remplacé les installations de refroidissement au fréon par des centrales au CO2 équipées de variateurs de fréquence. Cela nous permet d’éviter les pics de consommation énergétique, ce qui est nécessaire avec le compteur numérique. »

 

Quels projets avez-vous dans un futur proche ? 

Roberto : « Nous souhaitons diminuer notre consommation de gaz, c’est pourquoi une nouvelle ligne de cuisson électrique sera installée dans six mois. La ligne actuelle fonctionne sur six brûleurs à gaz. Ces panneaux solaires tombent donc à point nommé ! »

Plus de ça ?

Technicien Massimo
30 novembre 2022

Technicien Massimo

Depuis 2009, Massimo travaille au sein du Service Technique comme technicien de maintenance. Il a évolué jusqu'à devenir chef d’équipe et est maintenant à la tête d'une équipe de trois tech...
Lire plus
IT manager Alato over de Deliva app
30 novembre 2022

IT manager Alato over de Deliva app

L’application Deliva est connue de la plupart d’entre nous. Elle permet à nos clients de passer commande notamment. Mais saviez-vous que l’application a largement évolué au fil du temps&nbs...
Lire plus