30.11.2022

Équipe à l’honneur Ventes

Chez Deliva, nous aimons aller plus loin pour nos clients. Lorsqu’ils ont des besoins ou questions spécifiques, nous voulons y répondre. Même si cela implique de développer de tout nouveaux produits. Cela convient parfaitement à Peter et son collègue Patrick.  Ils expliquent pourquoi ils forment une si bonne équipe de vente.

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Deliva ? 

Peter : « Cela fait environ six ans maintenant. J’ai d’abord travaillé comme responsable R&D, mais cette fonction s’est transformée en responsable des ventes et de la R&D. »

Patrick : « Cela fait trois mois que je travaille comme key account manager. »

Quelle est la responsabilité de votre service au sein de l’entreprise ?

Peter : « En réalité, Deliva est plus un centre de développement qu’une entreprise de vente pure. C’est pourquoi les départements R&D et ventes travaillent en étroite collaboration : de nombreux produits ont été développés à la demande du client. Nous sommes l'interlocuteur du client et nous cherchons comment l’aider au mieux. »

Chacun d’entre vous peut-il expliquer ses tâches au sein de l’équipe ? 

Patrick : « Je suis la personne de contact entre le client et Deliva. Peter est mon coach direct. Mon expérience de cuisinier m’aide à traduire les besoins et les questions techniques des clients à Peter. Celui-ci travaille ensuite avec l’équipe R&D pour développer une nouvelle recette, par exemple. »

Peter : « C’est vrai. Je me charge également de transformer une recette culinaire en une recette industrielle notamment. Il faut prêter attention à de nombreux aspects, comme la durée de conservation, la stabilisation, etc. Grâce à mon parcours technique, je peux étudier les différentes options avec le client. »

Pourquoi avoir choisi de travailler pour Deliva ? 

Peter : « Avant, j'étais responsable R&D dans une entreprise alimentaire spécialisée dans la viande. Normalement, je devais travailler pour un concurrent de Deliva, mais ça a capoté à la dernière minute. J’ai appris par l'agence d’évaluation qu’il y avait un poste vacant similaire chez Deliva. Après deux entretiens avec Hans, General Manager, et Marleen, CEO, c’était dans la poche. En fait, ne pas avoir été engagé par le concurrent, c'est la meilleure chose qui pouvait m’arriver ! Ici, je suis à ma place. »

Patrick : « Je suis arrivé ici grâce à Quality Seekers, notre partenaire de recrutement et de sélection qui met en relation des profils de cadres de l'horeca avec des entreprises. Et franchement, ils ont fait du bon travail : ça a tout de suite bien fonctionné ! Le facteur humain a été décisif. »

Peter : « C’est vrai. Bien sûr, les connaissances et le savoir-faire d’un candidat comptent, mais nous accordons également beaucoup d’importance à la bonne intégration de cette personne au sein de l'équipe. Et avec Patrick, nous avons tout de suite senti que ça se passerait bien. Ça a été déterminant pour Hans et pour moi. Car si vous n’avez pas le bon état d’esprit, ça ne fonctionne pas. »

Deliva est-il un bon employeur ? 

Patrick : « C’est une très belle entreprise, on sent clairement que Marleen, Hans et Peter partagent la même vision : we care about people. Ils sont attentifs à la fois aux clients et aux collaborateurs. J’habite à Bruges et je fais la navette tous les jours. Mais ça ne me dérange pas. Je n’ai pas l’impression de devoir aller travailler. Ça me paraît naturel. » 

Peter : « J’ai moi aussi 45 minutes de route, mais je ne me suis jamais dit ‘oh non, je dois aller travailler’. L’industrie de la viande pour laquelle je travaillais avant est également beaucoup plus limitée. Chez Deliva, nous travaillons avec tellement de produits différents.  Pour l’équipe R&D, le ‘terrain de jeu’ est bien plus vaste, ce qui laisse de la place à la créativité. Et nous avançons tous dans la même direction. Je pense que cela contribue également au succès de Deliva. »

Travaillez-vous parfois en lien étroit avec d’autres équipes de l’entreprise ? Si oui, lesquelles ? Comment se déroule cette collaboration ?

Peter : « Nous collaborons constamment avec les autres équipes. En fait, la R&D, la production, le service qualité et le service achat et vente se croisent. Notre grand open space est donc très pratique. »

Patrick : « C’est effectivement très agréable de travailler dans ces conditions. Tous les acteurs sont dans le même bureau, nous pouvons donc réagir très rapidement. En cas de problème, on peut également répondre vite. Nous travaillons tous ensemble et tout le monde est très impliqué. »

Qu’est-ce qui fait de vous une si bonne équipe ? 

Peter : « Nous sommes complémentaires. Je suis un peu brouillon et je déborde d’idées. Patrick est plus organisé et plus calme avec les clients. »

Patrick : « Nous nous comprenons et nous sommes tous les deux très disciplinés. Nous savons que nous pouvons nous faire confiance. Parfois, il faut aussi un peu jouer au bon flic, mauvais flic avec le client. Peter est très doué pour poser des limites avec respect. »

Peter : « Vous l’aurez compris : je suis toujours le mauvais flic. » (rires)

Faites-vous parfois des activités ensemble en dehors du travail ? Si oui, lesquelles ?

Peter : « Nous sommes justement allés boire une petite Duvel vendredi après notre dernière visite client. J’essaie de toute façon d’aller au restaurant avec les différentes équipes quelques fois par an. Il faut aussi apprendre à se connaître un peu en dehors du contexte professionnel. »

Avez-vous des anecdotes amusantes ?

Peter : « Je pense que nous ne travaillons pas ensemble depuis suffisamment longtemps pour avoir de vraies anecdotes, mais nous avons déjà beaucoup ri.

Patrick : « Oui, nous avons le même humour, c’est sûr. Lorsque Peter était en congé, les collègues ont voulu me persuader d’aller m’asseoir à son bureau. J’ai sagement décliné cette proposition, car je savais qu’ils m’auraient de toute façon et qu’ils lui enverraient une photo du ‘nouveau Peter !’ »

POUR CONCLURE, QUELQUES QUESTIONS AMUSANTES

Qui met le plus d’ambiance dans l’équipe ?

Tous les deux
 

Qui fait les blagues les moins bonnes ? 

Peter : « Mes blagues sont vraiment nulles. » 

 

Qui a les meilleurs goûts en matière de musique ? Et qui a les goûts les plus discutables ?

Peter a probablement les meilleurs goûts musicaux, il joue dans un groupe de rock depuis ses 15 ans.

Qui a le hobby le plus original ? 

Peter est chanteur-guitariste dans un groupe de rock : Cats N Dogs.

 

Quels sont les hobbies des membres de l’équipe ?

Patrick : « Je lis beaucoup, en trois langues. Je suis très curieux de nature et je veux connaître le meilleur de tout. Je m’intéresse également beaucoup à l’art et surtout au processus de création. »

 

Si une récompense devait revenir à la meilleure équipe au sein de l’entreprise, pourquoi vous choisir vous ? 

En fait, Deliva est une seule équipe. Vous êtes aussi fort que votre maillon le plus faible.

Plus de ça ?

Emploi à l'honneur: Marleen
27 avril 2023

Emploi à l'honneur: Marleen

Tous ceux qui sont déjà passés par Deliva sont unanimes : la cantine est le lieu incontournable ! Vous y êtes soignés aux petits oignons. Que vous ayez envie d’une salade saine, d...
Lire plus
Emploi à l'honneur: Antonietta
25 avril 2023

Emploi à l'honneur: Antonietta

Quiconque pénètre chez Deliva ne peut ignorer la présence rayonnante d’Antonietta. Elle est généralement occupée à passer l’aspirateur ou la serpillière, mais elle prendra toujours le temps...
Lire plus
Job in de kijker: Chauffeur
30 novembre 2022

Job in de kijker: Chauffeur

Lars werkt intussen zo’n drie jaar als chauffeur bij Deliva. Hij rijdt voornamelijk naar klanten in de Ardennen, Luxemburg en Frankrijk. Ook stoomt hij de nieuwe chauffeurs klaar voor hun l...
Lire plus