À partir du mois de septembre, le groupe d’entreprises Umami, Deliva, DCS et Clean Minds collaborera avec Adecco, le géant des ressources humaines. Donnons la parole à Edith Reyskens, partenaire commercial aux RH.
À partir du mois de septembre, le groupe d’entreprises Umami, Deliva, DCS et Clean Minds collaborera avec Adecco, le géant des ressources humaines. Donnons la parole à Edith Reyskens, partenaire commercial aux RH.
Vous avez décidé de conclure un partenariat permanent avec Adecco pour tous les aspects liés au recrutement. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette collaboration ?
Edith : « Après plusieurs années de collaboration avec AGO et Synergie, nous avons décidé de conclure un partenariat avec Adecco à partir du mois de septembre. Le groupe d’entreprises Umami, Deliva, DCS et Clean Minds a besoin d’un partenaire les soutenant dans leur recherche de collaborateurs motivés. Il s’agit en effet d’un maillon indispensable pour que nous puissions poursuivre notre croissance et garantir un afflux suffisant de candidats. Adecco est le leader mondial des ressources humaines ; un partenaire qui évolue en permanence et investit pleinement dans de nouvelles applications offrant les meilleurs outils du marché dans un vaste éventail de domaines, dont le recrutement, les tests, la formation, l’onboarding, la planification, l’évaluation, l’administration et le reporting. Bref : un acteur présent sur tous les fronts. »
Comment cette collaboration a-t-elle vu le jour ?
Edith : « En début d’année, nous avons sélectionné plusieurs bureaux d’intérim auxquels nous avons envoyé une invitation. Quatre bureaux étaient en lice, mais c’est Adecco qui a remporté la palme. Il a fait preuve du plus grand enthousiasme à l’égard du partenariat, et son offre correspondait le mieux à nos besoins actuels. »
« L’offre d’Adecco correspondait le mieux à nos besoins actuels. »
Adecco va mettre sur pied deux équipes, une pour les travailleurs de Deliva et l’autre pour ceux d’Umami. Pourquoi ce choix ?
Edith : « Les profils de Deliva et d’Umami sont complètement différents. C’est pourquoi nous avons choisi deux équipes dédiées pour nous assister. Étant donné que les sites d’Umami couvrent un vaste territoire en Belgique et aux Pays-Bas, il est important de confier leur gestion à une équipe possédant de l’expérience en matière de planification et de recrutement numérique. L’équipe Adecco Central Delivery est un département dédié aux clients nationaux avec une planification centrale et un recrutement décentralisé. Autre atout : ils peuvent s’appuyer sur leur pool Adecco Direct Beeple Catering & Retail, constitué de candidats recrutés dans tout le pays et ayant déjà franchi avec succès l’étape du screening. Les besoins de Deliva sont différents. Le recrutement se déroule principalement à l’échelle locale et est géré par le bureau Adecco de Genk. Une conseillère permanente d’Adecco sera présente sur site à certains moments. Sa tâche consistera à garder le contact avec le terrain afin de pouvoir mieux anticiper les besoins éventuels en matière de recrutement. Elle évaluera également les intérimaires, organisera les examens médicaux, etc. Il s’agira en quelque sorte du bras droit de notre département RH, mais dédié aux intérimaires. »
Y a-t-il régulièrement des postes vacants dans le groupe d’entreprises ? Le cas échéant, de quelles fonctions s’agit-il ?
Edith : « Deliva accueille chaleureusement tout candidat motivé et désireux de s’investir dans un emploi à long terme. Notre département de production engage sans cesse des opérateurs et des techniciens. Clean Minds, spécialisée dans le nettoyage des hottes, est constamment à la recherche de nouveaux spécialistes pour répondre à sa croissance. Umami recherche en permanence du personnel de restauration, qu’il s’agisse d’employés de cuisine, de cuisiniers ou de responsables de site. Le fait qu’il faille souvent travailler le week-end ne facilite pas le recrutement. Toutes les entreprises partagent le même credo : les meilleurs profils sont les employés curieux qui souhaitent commencer à la base, pour évoluer ensuite. Nous nous faisons un plaisir de leur apprendre les ficelles du métier sur le terrain. »
Si un employé qui travaille déjà dans l’une des entreprises souhaite postuler à l’un des postes vacants, doit-il également contacter Adecco ?
Edith : « Nos employés sont naturellement libres de postuler à l’un de nos postes vacants. En effet, un employé qui se sent à l’aise à son poste contribue davantage à la réussite de l’organisation. Tous nos postes vacants sont publiés sur notre site d’emploi. Bien entendu, les candidatures internes sont traitées directement et ne passent pas par Adecco. En outre, nous encourageons la mobilité interne de nos collaborateurs. S’ils souhaitent évoluer vers une autre fonction, ils peuvent en discuter avec leur responsable ou avec les RH. Nous examinons alors les possibilités et, si nécessaire, organisons des formations pour acquérir certaines compétences. Tout le monde y gagne, tant l’organisation que les collaborateurs ! »