21.09.2022

Équipe à l’honneur: équipe logistique

Tout ce qui entre et sort de Deliva passe entre les mains expertes de notre service logistique. Mais qu’est-ce qui rend cette équipe si particulière ? Son responsable Peter, son chef d’équipe Liborio ainsi que les magasiniers Nathalie, Pieter et Ludo partagent leur quotidien au sein de l’équipe.

 

Quelle est la responsabilité du département logistique au sein de l’entreprise ?

Ludo : « Nous trions tout ce qui rentre et rangeons ensuite le tout à l’emplacement ou dans le frigo adéquat. Par ailleurs, nous préparons toutes les commandes par itinéraire afin de les expédier aux clients dès le lendemain matin.

 

Chacun d’entre vous peut-il expliquer ses tâches ?

Nathalie : « Je travaille dans le frigo et m’occupe généralement des petites commandes. Il s’agit principalement d’aliments pour bébés destinés aux crèches et de repas pour les centres de soins. »

Pieter : « Je m’occupe des grandes commandes dans le frigo. Elles sont essentiellement destinées à des centres d’accueil en Belgique et aux Pays-Bas. »

Liborio : « En tant que chef d’équipe, je m’assure que tout le monde puisse traiter au mieux les bons de commande et que tout soit correctement affecté aux bons itinéraires. »

Peter : « Je suis responsable de l’entrepôt et des chauffeurs. »

Ludo : « Je m’assure que toutes les livraisons entrantes sont traitées correctement. »

Pourquoi avoir choisi de travailler au sein de ce service ?

Nathalie : « Après vingt ans dans la vente, je me suis reconvertie dans la préparation de commandes. J’aurais dû le faire bien plus tôt ! J’aime être constamment en mouvement. Et la fraîcheur du frigo est idéale en été ! » (rires)

Pieter : « J’ai suivi une formation en logistique, puis j’ai travaillé pour une autre entreprise. Comme il ne s’agissait que d’un emploi à temps partiel, j’ai postulé chez Deliva, et je ne le regrette absolument pas. »

Liborio : « Je n’avais aucune expérience dans le domaine logistique, mais une connaissance m’a permis de rejoindre l’équipe de nuit. Et comme vous pouvez le voir, je suis encore là après onze ans. On peut donc dire que le travail me plaît. »

Peter : « J’ai travaillé dans une autre entreprise logistique avant de rejoindre Deliva. »

Ludo : « J’ai travaillé toute ma vie dans la logistique. J’ai commencé dans l’armée, puis j’ai travaillé pour quelques autres employeurs avant d’aboutir ici. D’ailleurs, c’est ma dernière semaine de travail, car je prends ma retraite au mois d’août ! »

Le travail d’équipe est-il important dans votre service ?

Nathalie : « Très important. La collaboration se passe bien et l’ambiance est excellente. On rit très souvent. Toutefois, les hommes ont la fâcheuse tendance à tout laisser traîner. Alors, on doit parfois leur taper sur les doigts. » (éclats de rire)

Travaillez-vous parfois avec d’autres services de l’entreprise ?

Peter : « En principe, nous collaborons avec tous les services : production, achats, ventes, etc. En fait, tout commence et se termine ici. Et lorsqu’il faut régler un problème en dernière minute, c’est à nous qu’on fait appel. La collaboration avec les autres services est excellente. »

Deliva est-il un bon employeur ?

En chœur : « Oui ! »

Nathalie : « L’ambiance y est très bonne. Et on bénéficie tous les midis d’un lunch gratuit. Difficile à trouver ailleurs, n’est-ce pas ? »

Peter : « Pendant les fêtes, on nous gâte avec de véritables festins. L’entreprise organise régulièrement de petites fêtes et des activités. Le point commun entre toutes celles-ci ? La nourriture. » (rires)

Qu’est-ce qui fait de vous une bonne équipe ?

Peter : « Nous sommes tous sur la même longueur d’onde. La même attitude, la même conception de la vie, la même façon de travailler, etc. » Pieter : « Je suis peut-être le plus jeune, mais le groupe m’a très bien accueilli. Je peux aller voir n’importe qui. J’apprends beaucoup auprès de mes collègues plus expérimentés. »

 

Faites-vous parfois des activités ensemble en dehors du travail ?

Nathalie : « Oui. Quand Peter nous invite. (éclats de rire) En été, il nous arrive de prendre l’apéro ou d’aller en terrasse. Nous allons également au restaurant une fois par an. »

Peter : « À cause de la pandémie, nous avons dû mettre nos bonnes habitudes entre parenthèses, mais nous les reprenons progressivement. »

Ludo : « Oui, d’ailleurs, la fête pour ma retraite est la prochaine activité au programme. »

Avez-vous une anecdote particulière ?

Liborio : « Nous avons un jour reçu une “livraison spéciale”. Il s’agissait d’une palette provenant du Pérou et destinée à la production. En plus des marchandises commandées, le colis contenait un petit extra : un kilo de cocaïne. Un peu plus tard, une équipe entière de policiers était sur place avec des chiens renifleurs. Ce fut une sacrée frayeur ! »

Fun Facts

Les boute-en-train du groupe : Angela et Nathalie. Il n’y en a pas une pour rattraper l’autre.

Les blagues les moins bonnes : Ludo ! Même s’il peut aussi être très sérieux. On doit donc souvent se demander : parle-t-il sérieusement ?

Qui a les goûts les plus discutables en matière de musique ? Les employés de l’entrepôt sec. Ils écoutent constamment de la variété !

Vers qui vous tournez-vous lorsque vous avez besoin de conseils judicieux ? Peter

Des hobbies particuliers ? Pas vraiment. Peter a tenté le badminton, mais il n’a pas tenu le coup. Résultat ? Six semaines de repos avec une déchirure du tendon d’Achille…

Pourquoi faudrait-il vous décerner le prix de la « meilleure équipe » ?

Parce que chez nous, l’ambiance est géniale ! Et parce que nous sommes les meilleurs ! ;)

Plus de ça ?

Les modèles Deliva s'expriment
23 août 2022

Les modèles Deliva s'expriment

Ning et Peter prouvent que nos employés sont polyvalents. Ils ont montré leur côté photogénique pour notre nouvelle campagne. Et il faut dire : ils l’ont fait avec brio. Ils nous dissent ce qu’ils ...
Lire plus