20.09.2022

Emploi à l'honneur: Marco Franceschini

Chez Deliva, nous partageons tous une grande passion commune : la bonne nourriture. Et nous l'exprimons chaque jour à travers nos préparations et nos plats savoureux. Mais d'où vient l'inspiration pour toutes ces friandises ? Et comment ces recettes voient-elles le jour ? Le développeur de produits Marco est heureux d'expliquer en toutes les couleurs - ou plutôt en tous les goûts - comment le département R&D crée toujours de la magie dans la cuisine d'essai.  

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste votre travail ? Quelles sont vos tâches principales ?

Marco : « Avant tout : écouter les souhaits du client et essayer de les réaliser. Tout n’est pas nécessairement à notre goût, mais il faut bien sûr que le produit soit de bonne qualité et qu'il ait la bonne composition. Nous nous adaptons à la demande du client, nous développons de nouvelles recettes, nous goûtons et nous ajustons si nécessaire.  Bien entendu, des échantillons sont également envoyés au client ou nous l'invitons à une dégustation dans notre cuisine d'essai.  En fonction des réactions que nous recevons, nous poursuivons le développement de la recette ou nous la mettons en production. Je suis de près le processus, puis je goûte et je vérifie les étiquettes. Notre dernière réalisation a été un riz à sushi prêt à l'emploi. Non seulement nous développons de nouveaux produits, mais nous actualisons aussi régulièrement les recettes existantes. Nous répondons ainsi à la demande de plus en plus fréquente de nos clients de réduire le sel ou le sucre, par exemple. »

À quelle équipe de Deliva appartenez-vous ? Et comment se compose cette équipe ?

Marco : « J'appartiens au service Recherche et Développement, et nous sommes trois. Stefanie, diététicienne, Peter Goossens, Business & Product Development Manager, et moi-même. En août, un nouveau collègue nous rejoindra : un cuisinier professionnel qui contribuera à apporter une touche d’innovation dans nos recettes.

Avec qui, dans l'entreprise, collaborez-vous le plus étroitement ? Comment fonctionne cette collaboration ?

Marco : « En fait, avec tout le monde. Nous travaillons dans un bureau paysager ouvert avec les services achats, qualité et planification, le responsable de la production et un employé de l'ICT. Comme nous sommes littéralement assis tous ensemble, les informations qui sont importantes pour tous les services circulent très rapidement, par exemple, les hausses de prix des matières premières. »

Quelles sont les compétences requises pour effectuer les tâches liées à votre fonction ?

Marco : « Un sens du goût bien développé ! Mais les connaissances informatiques sont également très utiles, car les systèmes avec lesquels nous travaillons sont assez complexes. Et en termes de personnalité : être patient et à l'écoute des besoins du client. En tant que cuisinier, vous devez préparer ce que le client souhaite, que vous soyez d'accord ou non. »

« Je m’amuse vraiment dans ce travail. »

Comment êtes-vous arrivé chez Deliva ?

Marco : « J'ai commencé comme cuisinier au Hassotel à l'âge de dix-huit ans, puis comme chef au Pietersheim pour Horeservi. Horeservi est le précurseur de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Umami Catering. Afin d'apporter plus d'uniformité dans les recettes, une unité centrale de production a été créée à l’époque, à savoir Deliva. LUC, aujourd'hui UHasselt, a été l'un de nos premiers clients. Notre croissance se reflète dans le nombre de marmites à soupe utilisées aujourd'hui : nous avons commencé avec une marmite de 100 litres, puis une de 300 litres et maintenant nous en sommes à deux marmites de 1000 litres. » (rires)

 

Deliva est-il un bon employeur ? Qu'est-ce qui fait qu’il est agréable de travailler ici ?

Marco : « Absolument. L’ambiance est très bonne et les collègues sont sympathiques. C'est une grande entreprise, mais malgré tout pas trop grande. Par conséquent, presque tout le monde se connaît et l’ambiance est très familière. »

 

Deliva est-il un bon employeur ? Qu'est-ce qui fait qu’il est agréable de travailler ici ?

Marco : « Absolument. L’ambiance est très bonne et les collègues sont sympathiques. C'est une grande entreprise, mais malgré tout pas trop grande. Par conséquent, presque tout le monde se connaît et l’ambiance est très familière. »

Avez-vous une histoire ou une anecdote intéressante à raconter à propos de votre travail ?

« La semaine dernière, trois ménagères ukrainiennes ont visité la cuisine d’essai pour nous montrer la préparation de leurs deux principaux plats nationaux, le bortsch (une soupe épaisse à la viande et aux betteraves) et le lecso (une sorte de goulache aux poivrons). Ce fut pour nous une expérience divertissante et instructive, car elle nous a permis de découvrir la culture et les coutumes de ces personnes. Et elles aussi étaient ravies de pouvoir à nouveau se mettre aux fourneaux. Les voir s'amuser et prendre du plaisir était, bien sûr, d’autant plus gratifiant ! »

Quel est votre plat préféré, en tant que gourmet ?

Marco : « Je suis un vrai carnivore, donc je ne résiste jamais à une bonne entrecôte, une côte à l'os ou un filet pur. Malheureusement, mes filles sont toutes les deux végétariennes, ce plaisir est donc réservé aux dîners au restaurant. Et là encore, je suis très critique : je veux de la qualité dans mon assiette. Quoi de plus logique, quand on connait mon travail ! »

Plus de ça ?

Les modèles Deliva s'expriment
23 août 2022

Les modèles Deliva s'expriment

Ning et Peter prouvent que nos employés sont polyvalents. Ils ont montré leur côté photogénique pour notre nouvelle campagne. Et il faut dire : ils l’ont fait avec brio. Ils nous dissent ce qu’ils ...
Lire plus